Biographies, épopées familiales,
portraits d’artisans, histoires d’entreprises…
Il existe partout de très belles histoires d’hommes, de femmes, d’entreprises et de collectifs.
L’idée, ici, c’est de faire exister les vôtres à travers un livre ou un film.
Histoires familiales
C’est le coeur battant de notre maison d’édition. Nos récits familiaux servent de pont entre les générations ; ils aident enfants et petits-enfants à comprendre leurs racines, leurs valeurs et les expériences qui ont façonné l’identité et le destin de leur famille.
Par une écoute attentive et beaucoup d’empathie, nous donnons vie aux témoignages de vos proches, après ce que nous aimons appeler un travail de haute “couture”. Les livres qui naissent de nos entretiens sont éditorialisés, chapitrés, habillés de citations et de photos légendées.
Nous nous rencontrons une vingtaine d’heures, réparties en plusieurs matinées ou après-midi. Ce peut être plus, ce peut être moins ; vous pouvez être seul.e à raconter ou choisir de porter votre histoire familiale à plusieurs voix. Tout dépend de vos envies et de votre budget.
Biographies
Votre biographie, nous pourrons la commencer au « début », à votre naissance ou à celle de vos parents ; mais pas forcément. Nous pourrons tout aussi bien faire le chemin à l’envers, en remontant le temps et les événements. Ou bien alors, ce seront les dates ou les rencontres marquantes qui baliseront le récit de votre histoire. C’est cela qui est formidable : votre livre ne ressemblera à aucun autre ; parce que votre vie ne ressemble à aucune autre.
Nous nous retrouvons 4 ou 5 fois, pour trois ou quatre heures par séquence en moyenne (entre 15 et 20 heures d’entretiens au total). Vous pouvez choisir d’avancer vite (en organisant nos rencontres sur quelques jours de façon à bien tenir le fil des souvenirs) ou de laisser quelques jours s’écouler entre chaque entretien.
Portraits de créateurs
Notre pays regorge de talents et de créateurs ; de femmes et d’hommes qui font vivre nos terres, nos ateliers, nos lieux de culture et nos places publiques. PAYSANS, ARTISTES, ENTREPRENEURS, ÉLU.ES, PROFESSEURS… Partout, des acteurs s’engagent pour créer du bon, du beau et du bien commun.
J’adapte nos heures d’entretiens et le format de votre livre aux publics auxquels vous le destinez. Edition privée ou publique, enjeu d’image, de commerce ou simple envie de partager : tout est possible.
Secrets et confidences
Certains livres ressemblent à des parcours pour se retrouver soi. Vous y racontez une histoire gardée au fond de vous, un amour éclatant ou une période douloureuse qu’il vous importe de porter au grand jour. L’écriture peut être solaire comme tout en délicatesse. Tout dépend de vous, de vos états d’âme et des battements de votre coeur.
Nous pouvons partir sur une base de 10 à 12 heures d’entretiens, réparties en trois ou quatre rendez-vous. C’est un bel écrin, déjà, pour toucher à l’essentiel. Nous verrons bien ensuite si vous avez besoin de plus de temps et de pages.
Récits de grossesse
C’est une si belle période que celle où grandit en nous un enfant. Une si troublante aventure que celle de se sentir devenir mère ou père à mesure qu’un ventre s’arrondit sous nos mains. En neuf mois, des sentiments et sensations complexes se mêlent et se succèdent. C’est beau, ça bouscule, ça fait peur, ça donne des ailes… Et puis l’enfant arrive et c’est le tourbillon…